Qu'est ce que le transformiste  ? Mais qui est Régine ?

Le terme transformisme désigne deux arts scéniques distincts de personnification : dans son acception la plus ancienne, c'est l'interprétation notamment de rôles féminins par des interprètes masculins; plus récemment, le transformisme réfère au changement très rapide du costume scénique.Le transformisme traditionnel remonte en occident à la plus haute antiquité grecque, avant de renaître au Japon sous la forme des Onnagata du théâtre Kabuki et en Angleterre de l'ère élisabéthaine des Female impersonators ou DRAG, acronyme de Dressed As Girl, ancêtre des drag queen des boîtes et cabarets de la fin des années 60 à la fin des années 90.

Le transformisme a plus récemment désigné l'art de changer de vêtements en un laps de temps très court (quick change en anglais). Des artistes de théâtre ou de cabaret, spécialisés dans de tels spectacles, sont désignés comme transformistes, les maîtres du genre étant Leopoldo Fregoli et Arturo Brachetti.

 

Mais qui est Régine ?

Régine est un personne à part entière. Atypique, elle a été créée par Albin dans le but d’une psychothérapie.

En effet, très timide, ne s’aimant pas lui-même, Albin avait besoin de s’extérioriser et de dire les chose tel qu’il les pensait, tout en se fichant de lui-même, de son physique, et de ce qui lui arrivait dans la vie de tous les jours. Il donna alors naissance à la décapante Régine.

Se servant de ses comiques préférés et de personnage ayant une forte personnalité, il revisite l’actualité et les moeurs d’aujourd’hui.

Régine puise son caractère et sa personnalité dans les traits de : Mimi MATHY, Mariannes JAMES, les Vampes, Marie-Thérèse Porcher, Anne Roumanof, Elie Kakoue, Florence Forresti, etc... Sous son air idiot et naïf, notre Régine en sait bien plus qu’elle ne veut nous le montrer ; ne vous fiez pas aux apparences, car tout est supercheries, elle est la reine de l’illusion et du dérisoire dans le monde décalé qui est le sien.